Exposition  » Matisse et Marguerite. Le regard d’un père. » 

Par Joëlle IVONNET

Cette exposition du Musée d’Art moderne de Paris, qui pourrait aussi s’intituler « Marguerite dans les yeux de Matisse « , rassemble une centaine d’œuvres venant de grandes institutions dans le monde, mais aussi des dessins inédits.

Elle nous révèle toute la tendresse et l’attachement de Matisse pour cette petite fille, née d’une liaison de l’artiste, qu’il gardera toujours dans son foyer, malgré son mariage ultérieur, et la naissance de 2 garçons.

Née en 1894, la fillette est de santé fragile (elle subira une trachéotomie à 6 ans, la laissant mutilée, les premières représentations la montreront toujours avec un bandeau noir autour du cou,ou un col montant). Elle restera de ce fait à la maison, et entrera en intimité avec le travail de son père,une vraie « gosse d’atelier ». Matisse commence sa carrière, et elle devient son modèle privilégié du fauvisme.

Dans les années 1920, Matisse se détourne du portrait proprement dit, quand Marguerite apparaît encore dans ses tableaux à Nice, c’est dans un cadrage plus large, non centré sur son visage.

Marguerite veillera toujours sur son père et son travail, devenant son agente, et assurant les rétrospectives après son décès, même si elle-même a eu une vie riche en expériences variées ( résistance pendant la guère, collections de couture, peinture..)

Une exposition, pas trop longue, qui nous en met plein les yeux, en nous montrant de nombreuses facettes de Matisse.

Paris 13, le Vendredi 13 juin 2025

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *