Au musée Marmottan-Monet
Par Nathalie DIEULESAINT
Ce printemps nous a gâté en expositions ; en voici une nouvelle à découvrir au Musée Marmottan-Monet jusqu’au 31 aout.
Eugène BOUDIN (1824-1898), qui est fréquemment nommé « le père de l’impressionnisme », parce qu’il a été le premier à poser son chevalet en extérieur et qu’il fut le maître de Claude MONET ; est un autodidacte, issu d’une famille de marin pêcheur. Il fut d’abord mousse sur des barques de pêche, puis papetier-encadreur. Il commença sa carrière d’artiste comme caricaturiste, puis attiré par les lumières de la baie de Seine, il se mis à peindre en extérieur pour mieux capter cette lumière.
Ce fut d’abord des sujets qu’il connaissait bien : des scènes de port, le port du Havre principalement, puis des paysages normands autour de Honfleur, et ses célèbres scènes de plages à Trouville, Deauville et environs, avec quantité de personnages de la « bonne société » qui découvrait alors les plaisirs de la plage et puis toujours un ciel magnifiquement mouvementé représentant parfaitement les conditions atmosphériques de la région.
Soucieux de se diversifier et d’aller explorer d’autres lumières, il part pour la Bretagne d’où il reviendra avec une série sur la vie quotidienne des Bretons, scènes de marché, de Pardons, mais aussi de ports. Il part ensuite pour Bordeaux puis ce sera le Nord, la plage de Berck notamment, la Belgique et les Pays Bas ; et à chaque fois il retrouve ses thèmes de prédilection : ports, plages et ciels.
Puis ce sera un voyage dans le midi de la France, où il part « à la recherche du soleil », il s’installe à Antibes où il peint plusieurs toiles et dans les environs. Il reconnaitra que ce pays est très beau et très lumineux, mais il reconnaitra aussi que cette lumière lui pose problème, sa peinture n’arrivant pas à atteindre cette luminosité.
Il va ensuite à Venise, et séjourne pendant une période orageuse, ce qui lui convient très bien pour peindre le ciel, mais là, ce sont les nombreux bâtiments qui lui posent problèmes.
Toute sa vie BOUDIN aura recherché la lumière, et celle qui lui aura réussi le plus sera celle de sa Normandie natale, celle des ciels gris et tourmentés de bords de mer, celle qui lui aura permis de faire exploser tout son talent. Ce n’est pas pour rien qu’il a été surnommé « le roi des ciels » !
La plupart des œuvres rarement présentées dans cette exposition, proviennent d’un prêt
exceptionnel d’un collectionneur privé Yann Guyonvarc’h. Les autres œuvres proviennent des collection du musée Marmottan mais aussi du musée du Havre.
Si vous voulez découvrir d’autres œuvres de BOUDIN que vous passez par la Normandie, passez par le musée Eugène Boudin de Honfleur, il vaut le détour.

Scènes portuaires/ Le Havre

Paysages Normands


Bretagne

Antibes

Venise
Voilà un bel article sur un peintre exceptionnel qui sait saisir à l’instar d’un Corot les lumières, les tons, l’harmonie.
Un de mes peintres préféré.
Merci Nathalie Dieulesaint.