Un siècle de peinture
A NOIRMOUTIER
Historial de la Vendée (du 5/12/2024 au 25/05/2025)
Par Catherine MARGUERITTE

Une belle découverte que cette exposition voyage organisée par l’Historial de la Vendée. Plus que quelques jours pour la découvrir. Ceux qui ont bénéficié de la recommandation passent le message : un ravissement.
La muséographie, l’organisation de l’espace, les interactions et les immersions , ainsi que l’intelligence de la progression esthétique des salles sont autant d’atouts mettant en valeur les œuvres, sécurisant les parcours des visiteurs de tout âges.
J’ai relevé le nom de Clothilde Géry, chef de projets d’expositions temporaires, Conservation des Musées et des Expositions de Vendée . Merci à elle et à ceux qui l’entourent de relever le gant face aux machineries nationales disposant de moyens supérieurs.
Ici place à l’inventivité et à l’imagination.
Il est aussi question de l’histoire balnéaire de l’île qui n’était au départ qu’une destination de promenade pour les riches propriétaires (la plupart nantais) possédant une résidence secondaire entre Pornic et La Baule.
L’estacade de la Plage des Dames, en reste le témoignage visuel le plus marquant.
Il faudra attendre la mise en vente par lots du bois par Corneille Jacobsen, héritier de riches négociants hollandais, installés de longue date sur l’île et ayant développé les marais aux alentours (Bouin). Mise à mal par les terribles guerres de Vendée, l’île de Noirmoutier redevint attractive pour de riches citadins désirant profiter de vastes espaces proposés, sillonnés par de nombreux sentiers menant à la mer à travers mimosas et chênes verts.
1793 n’est pas loin, Noirmoutier fut le cadre de batailles sanglantes, la population fut décimée, les enfants survivants vivaient isolés dans des grottes pendant quelquefois une année entière. Ceci explique en partie, l’essort touristique tardif de ce site. Le premier Empire fut une délivrance pour les noirmoutrains et pour tous les vendéens.
Les peintres arrivaient par l’estacade de la plage des Dames avec les estivants. Emportant chevalets, pinceaux, toiles, Ils peignirent en priorité le fameux bois de la chaise et les criques environnantes.
L’endroit est presque vierge, somptueux, les couleurs inspirantes, les contrastes saisissants. Les premières villas balnéaire (En 1860, Noirmoutier est devenue station balnéaire) sortent tout juste de terre.
La lumière attire particulièrement les artistes : la côte rocheuse granitique leur rappelle à la fois la Bretagne, aussi la Côte d’Azur.

Auguste Renoir y passe quelques jours en 1892
« Je viens de Noirmoutiers, c’est un coin admirable, beau comme le midi, mais avec une mer autrement belle que celle de la Mediterranée »
Présentes dans l’exposition de nombreuses œuvres sont ainsi directement inspirées par le site desservi par l’estacade Pornic/Plage des Dames, puis par capillarité par toutes l’île: Barbâtre, les marais salants du centre de l’île, le Vieil, L’Herbaudière etc….
Des témoignages précieux sur l’essort des bains de mer, accompagnent les visiteurs tout au long des salles.
Bien sûr dans l’idéal, il est recommandé de faire un tour sur l’île avant de voir l’exposition, vous pourrez constater que le site est préservé.
« Ile sur toile » permet à la fois de nous trouver au cœur des oeuvres et au cœur de l’île de Noirmoutier
Quelques œuvres :







A Saint Gilles Croix de Vie le 13/05/2025
Brillante synthèse de plusieurs expositions autour de peintres nordiques méconnus en France.