Le pastel

par Françoise Toujas

Charles Milcendeau 1872-1919 , peintre et pastelliste de Vendée a laissé un témoignage de ses contemporains visible au musée qui fut sa maison à Soullans – 85-  formé par Gustave Moreau à l’école nationale des beaux arts aux côté de Matisse, Marquet, Rouault, il fut protégé par des grands mécènes de l’époque. Il ne maitrise pas l’huile mais le pastel, technique qu’il pratique avec une extraordinaire et incomparable virtuosité dans des formats impressionnants . 

L’APOGEE DE L’ART DU PASTEL

Le 18ème siècle est l’âge d’or de ce médium , servi notamment par Quentin de la Tour , portraitiste dont les pastels exposés au Musée du Louvre mais aussi au musée Quentin de la Tour à St Quentin n’ont pas pris une ride … 

Rosalba Carriera , une italienne venue de Londres en France au début du 18ème siècle donna l’essort à cette technique utilisée par la suite par de nombreux peintres , notamment par E.L. Vigée Le Brun, (Autoportrait )

Adélaïde Labille GUIARD (Portrait de femme , 1787, Musée des Beaux Arts de QUIMPER)

Madame ROSLIN,

Francois BOUCHER (Mme de Pompadour)

J.B. Siméon CHARDIN . (Autoportrait)

A l’époque deux brevets furent déposés en France, en 1720 par la maison Roche  qui a survécu et tient boutique rue RAMBUTEAU

À Paris 4ème « la maison du pastel » , son site vous contera son histoire , et en 1780 par la famille Girault dont la manufacture

Se teint à Montignac Lascaux en Dordogne  label. Entreprise du patrimoine vivant renouvelé en 2022 – toujours en activité , présentant

Plus de 5OO couleurs .

https://lamaisondupastel.com

QU’EST CE QUE LE PASTEL ? Brève historique de l’art du pastel en France : c’est probablement un procédé français si l’on se réfère au témoignage de Léonard de VINCI qui l’aurait appris de Jean FERREAL en 1499 , nous savons par une de ses lettres datée de 1511 qu’il avait exécuté un portrait au pastel de l’épouse de Louis Barangier   alors secrétaire de Marguerite d’Autriche.

Au 15ème siècle le plus ancien dessin conservé ou apparaissent des traces de pastel a été exécuté vers 1465 c’est un portrait de Jouvenel des Ursins peint par Jean FOUQUET 

A partir du 16ème siècle de grands artistes colorent leurs portraits « aux trois crayons » avec quelques pastels, Jean  CLOUET en France, Lucas CRANACK, Hans HOLBEIN en Allemagne GOLTZIUS EN Hollande et BAROCHE en Italie,

Au 17ème siècle, la gamme de couleurs s’enrichit de rouges, d’ocres, de bleus et roses , avec François QUESNEL, les DUMONSTIER (grande famille de pastellistes qui marqua le siècle par les nombreux portraits de la famille royale) ci dessous HENRI IV de Navarre

Claude MELLAN

L’art du pastel devient une véritable peinture avec Joseh VIVIEN, Jean Marc NATTIER , Charles Antoine COYPEL ..

Le pastel des teinturiers fit la fortune d’AMIENS au  moyen âge, puis après la guerre de 1OO ans dans le sud ouest du 14ème au 16ème Siècle

Malgré la protection de cette plante, dont le bleu indélébile donné par le broyage des feuilles a fait la fortune des villes d’Albi et de Toulouse, le marché rayonnant dans toute l’Europe,  et au delà , l’importation de l’indigo prendra petit à petit place et la culture  fut abandonnée mais renait aujourd’hui . Les boules des feuilles compactées puis séchées « les cocagnes »  mises en haut des mâts pour les protéger des vols, valaient en effet une fortune  d’où  l’ appellation » pays de cocagnes » : Les feuilles, lavées, séchées sont broyées dans des moulins (musée du pastel de Magrin) et donnent ce bleu autrefois appelé « bleu de charrette » car on peignait les charrettes. et  les volets de ce bleu, dont l’odeur disait on éloignait des moustiques .

De nos jours le pastel renait dans le Lauragais et connait des applications dans les cosmétiques pour son huile, ainsi que dans l’agro alimentaire, l’électronique , l’aéronautique et l’astronomie . Un homme, Henri Lambert, 1955 – 2010  avait repris la culture du Pastel pour le fameux « bleu de Lectoure «  dans le Gers . 

DE LA PLANTE AU PASTEL .

La mise en bâtonnet permit de « peindre au pastel » La fabrication des grands verres, indispensables pour protéger les oeuvres permet de réaliser des formats plus grands, ainsi que celui de la POMPADOUR par le peintre des pastellistes, « voleurs d’âmes » Monsieur Maurice Quentin DE La Tour ainsi qu’on le nomme encore . Le support est souvent   au papier bleu de chiffons de chanvre et de lin peu encollé, le venin, le parchemin ou le cuivre passé au « berceau » (outil spécifique à la gravure » enfin tout support pouvant accrocher le pastel (actuellement papier card rappelant le papier de verre – ou le papier « velours » . Le pastel orne les grottes notamment de Lascaux, pigments naturels utilisés par nos lointains ancêtres . Monsieur Quentin de la Tour 1704-1788 se fit connaitre réalisant à sa demande le portrait de Voltaire,

1995.6.1

son talent lui valu la clientèle de la famille royale et des célébrités de l’époque . Il saisit la ressemblance et la psychologie de chacun de ses modèles . Il créa une école de dessin à Saint Quentin , sa ville natale en 1782 et un bureau de charité pour aider les femmes en couche ,les vieillards, et les artisans âgés . Les pigments ne s’altérant pas, seul le papier peut être fragilisé et alors l’oeuvre peut être endommagée .

Au 19ème siècle, Albert BESNARD académicien, crée en 1885 la SOCIETE DES PASTELLISTES, qui deviendra en 1914
La Société des Pastellistes Français , de grands artistes  

DEGAS, Danseuses montant les escaliers

Edgar Degas (1834-1917) Danseuses montant un escalier, entre 1886 et 1890 Huile sur toile, 39 x 89.5 cm Paris, musée d’Orsay, RF 1979 Photo © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Stéphane Maréchalle

PUVIS DE CHAVANNE, Mary CASSATE notamment 
Permettent au pastel de retrouver sa notoriété dans de vastes sujets .

Ciel par Eugène BOUDIN

Au 20ème siècle en France seuls quelques pastellistes comme SKIRA,

Sam ZAFFRAN (spécialiste des « escaliers » !)  retiennent l’attention des amateurs D’art . En 1984 , la  Société devient la SOCIETE DES PASTELLISTES DE FRANCE , Présidée  alors par Jean Pierre MERAT , fait redécouvrir l’art du pastel,  depuis ce médium Ignoré alors du grand public est considéré comme un art de Musée .(Extrait d’une conférence de Jean Pierre MERAT) technique des trois crayons :   ce sont trois minerais, la pierre noire, la sanguine
Et le crayon blanc ou craie )

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