Giverny

par Véronique de Ganay ,

La propriété de Claude Monet à Giverny

Sur la route de la Normandie, n’hésitez pas à vous arrêter près de Vernon à Giverny où vécut Claude Monet et dont le jardin fut une source d’inspiration pour nombre de ses célèbres tableaux impressionnistes comme Les Nymphéas, œuvre monumentale léguée, à l’Etat, par le peintre. On peut admirer ces immenses suites de toiles au Musée Marmottan Monet dans le 16è arrondissement. Avant le covid, il était devenu presque impossible d’accéder à ce site tant le nombre de groupes d’étrangers était important. Nous avons donc été étonnés de pouvoir réserver les tickets d’entrée la veille et de ne pas faire de queue à l’arrivée.  Mais cela ne durera peut-être pas. 

 Les jardins replantés à l’identique de l’époque de Monet, nous dit la brochure (plus tout à fait puisque de nombreuses variétés présentes n’existaient pas à son époque, m’a dit un jardinier) offrent le spectacle de ce « tableau exécuté à même la nature » que les contemporains de l’artiste considéraient comme l’un de ses chef- d’œuvre et qui fut une source d’inspiration inépuisable pour le peintre. Devant la maison et les ateliers, le Clos Normand, aux tracés géométriques stricts disparaissent sous une profusion de fleurs aux couleurs vives judicieusement juxtaposées comme sur une palette de peintre. Un peu plus bas, le pont japonais aux deux glycines structure l’étang alimenté en eau grâce au cours du Ru détourné. En faire le tour est un enchantement.

La maison au crépi rose et aux volets verts, où vécut Monet durant la moitié de son existence de 1883 à 1926, domine le jardin. Au rez-de chaussée, l’on découvre la salle à manger jaune et la cuisine bleue ainsi que le salon et l’atelier de Monet où figurent des copies de ses toiles. Plus intéressant est la découverte de l’étonnante et magnifique collection d’estampes japonaises dont l’accrochage a été décidé par Claude Monet. A l’étage, trois chambres dont celle du peintre, ont été reconstituées en 2013.

*Maison et jardins de Monet ouverts à la visite tous les jours de 9h30 à 18h du 1er avril au 1er novembre. En voiture : 80 km de Paris par l’A 13  et accès par le train de la gare St Lazare avec navettes régulières à partir  de la gare de Vernon-Giverny 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *